Your browser does not support JavaScript!
Logo Mucri
↑
Faire une recherche dans le site Mucri
Logo Mucri
  • Accueil
  • À propos
  • Contribuer

De nulle part

par Jean Arrouye

De nulle part
  • Titre de l'oeuvre: Bratislava (série De nulle part)
  • Artiste: Didier Cholodnicki
  • Date: 2000
  • Type: Photographie
  • Localisation: non référencé
  • Dimension: 33 x 41 cm
  • Crédit de l'image: "avec l'aimable autorisation de l'artiste" ©Didier Cholodnick

BIOGRAPHIE

Biographie à venir

PAR LE MêME AUTEUR

Le sablier

Retour de Cythère

La porte

Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa

Un manifeste de la modernité

Un retable très rhétorique

Intérieur de manoir

Une allégorie réaliste

Edward Steichen

Bord de Seine

Le crystal Palace

Rue à Rome

"Le docteur Péan opérant à l'hôpital Saint-Louis"

Un bouquet

Paysage anti-orientaliste

Un enchantement chromatique

L'échiquier de la vie

La chapelle des capucins

À voir et entendre

Photo de famille

La musique de Cézanne

Le dessin et la couleur ne sont pas distincts

Le ruisseau ironique

Violences imaginaires

Un volcan de rêve

Parodie

Donner à voir le silence

Eruption du Vésuve

De nulle part

par Jean Arrouye


Cette image fait partie d’un ensemble de photographies, intitulé De nulle part, prises par Didier Cholodnicki dans ce qu’on appelait les pays de l’est. Sa partie inférieure n’est qu’une étendue gris-vert qui occupe plus du tiers de la hauteur de l’image ; les tracés clairs ou sombres de rails de tramway qui la traversent et qui, sous l’effet de la perspective, élargissent leurs intervalles au premier plan, font paraître plus vaste cette zone vide. Plus haut se dressent des deux côtés d’une rue des immeubles modernes de béton, de couleur déplaisante, gris-violacé glissant au verdâtre sur le plus anguleux d’entre eux, bâtiment officiel reconnaissable comme tel aux hampes de drapeaux fixées sur sa façade. Toutes ces constructions sont de style médiocre et répétitif, d’une architecture de la sorte que l’on dit triste, désagréable à voir et à habiter aussi, pense-t-on ; elles s’établissent de guingois dans la photographie, rendant manifeste que celle-ci a été prise par quelqu’un qui vraisemblablement circulait en voiture (mais ce guingois contribue aussi au malaise diffus que suscite la médiocrité de cet univers urbain). Photographie subjective donc, faite par qui ne semble pas vouloir s’arrêter mais bien plutôt établir une distance avec ce lieu dont les couleurs ternes et les ombres qui rongent les façades semblent signifier qu’on ne saurait y être heureux.

Là où le premier plan de la chaussée déserte s’articule avec l’arrière-plan de la ville laide, des habitants traversent la rue en une longue théorie, réduits à des silhouettes anonymes sombres et grises, leur physionomie indiscernable, comme si dans cet habitat ingrat l’individualité de chacun se perdait et la présence humaine était vouée à se résorber dans le camaïeu des couleurs sales de la cité.

Le choix de ce qui est photographié et le point de vue sous lequel il l’est, comme le traitement de son apparence (dont la tonalité d’ensemble est obtenue par traitement à l’ordinateur), ainsi que le format carré qui referme le spectacle sur lui-même font de cette photographie une image symbolique. Traduisant la difficulté de vivre dans un lieu qu’elle fait paraître oppressant et suggérant le désir qu’on peut avoir d’en partir (elle est prise d’un véhicule dont on imagine qu’il s’éloigne). Didier Cholodnicki dit qu’il photographie « le théâtre des tragédies humaines ». Ici la tragédie est l’ennui de vivre.

Auteur : Jean Arrouye

BIOGRAPHIE

Biographie à venir

PAR LE MêME AUTEUR

Le sablier

Retour de Cythère

La porte

Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa

Un manifeste de la modernité

Un retable très rhétorique

Intérieur de manoir

Une allégorie réaliste

Edward Steichen

Bord de Seine

Le crystal Palace

Rue à Rome

"Le docteur Péan opérant à l'hôpital Saint-Louis"

Un bouquet

Paysage anti-orientaliste

Un enchantement chromatique

L'échiquier de la vie

La chapelle des capucins

À voir et entendre

Photo de famille

La musique de Cézanne

Le dessin et la couleur ne sont pas distincts

Le ruisseau ironique

Violences imaginaires

Un volcan de rêve

Parodie

Donner à voir le silence

Eruption du Vésuve

ARTICLES CONNEXES

Austère et jubilatoire

Abscisses et ordonnées

Minimal

Un quasi-décor de décors

Manufacture de papier en Auvergne

Marie-Françoise Plissart

La laideur n’est pas inéluctable

Le génie du peuple romain

Une impassabilité de façade

La ville en sursis

Rue à Rome

Le sablier

Intérieur de manoir

Le visible par défaut

De nulle part

The Dance of nothing (en trois mouvements)

Le cubo-futurisme jazzy de Demuth

MUCRI

Université Paris 1, UFR 04,
53 rue des Bergers,
75015 Paris
Plan du site

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Crédits
  • Univ. Paris 1
  • MMI