Your browser does not support JavaScript!
Logo Mucri
↑
Faire une recherche dans le site Mucri
Logo Mucri
  • Accueil
  • À propos
  • Contribuer

2D ou 3D ?

par Christophe Genin

2D ou 3D ?
  • Titre de l'oeuvre: Digital DANN
  • Artiste: Adriana varella et Nilton Walz
  • Date: 2005
  • Type: Sculpture en circuits imprimés
  • Dimension: 7 pieds de haut
  • Localisation: Palo Alto, Lytton Plaza, Californie
  • Crédit de l'image: ©photographie de Chritophe Genin

BIOGRAPHIE

Christophe Genin est professeur de philosophie de l'art et de la culture à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il dirige le MUCRI, une revue en ligne d'analyse d'oeuvres (peinture, sculpture, installation, photographie, bande dessinée). Il s'intéresse au graffiti et au street art depuis 1985, et a rédigé de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet, notamment Miss. Tic, femme de l'être(Impressions Nouvelles, 2008, rééd. 2014) et Le street art au tournant (Impressions Nouvelles, 2013, rééd. 2016).

PAR LE MêME AUTEUR

La perpendiculaire et le niveau

La baigneuse vêtue ou le temps suspendu

Femme et artiste

Toi et moi

Aphrodite enceinte

Vertiges de l'abîme

Les sentinelles de la fraternité

L'image revendiquée

La couvade d’un dieu

Une culture occulte et occultée

L’origine de l’être

Un sexe équivoque

La figure réversible

Consistance de l’intervalle

Du désir de soi

La culture souterraine

De l’art du vide

La putain respectueuse

Jésus croyait au diable

L'esprit du pinceau

Aller retour

2D ou 3D ?

par Christophe Genin


Un œuf sur une place publique ou une mosaïque d’électronique ?

Cette sculpture, installée sur la place la plus fréquentée de Palo Alto, est une allégorie de la ville californienne. L’œuf, composé d’un agglomérat de cartes mères, est la métaphore de la naissance de l’industrie de l’électronique et de l’informatique à Palo Alto, « birth place » de la Silicone Valley. Cette œuvre participe donc d’une première prise de conscience d’une histoire récente. Elle célèbre une réussite technologique collective, se donnant comme le mémorial d’une genèse. Vue ainsi, l’image est quelconque puisqu’elle repose sur une association d’idées banale entre l’œuf et l’idée de naissance.

En outre, à première vue « Digital DNA » (ADN numérique) est une œuvre plus visuelle que sculpturale. En effet, les circuits imprimés – cet ADN de tout automate électronique – forment un patchwork de plaques aux couleurs, aux formes et aux formats variés. À l’impression de bigarrure globale succède, quand on approche de l’œuvre, un effet de surprise quand on découvre les matériaux recouvrant l’œuf ou le décorant. Enfin l’ensemble paraît relever d’un trait d’esprit quand on en saisit les phrases égrenées : « circuits aléatoires », « circuits imaginaires », « circuits d’illusion », « circuits colonisateurs ». Ainsi la sculpture se donne à voir, et même à lire avec des inscriptions polyglottes (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, hébreu, italien, russe).

Qu’y a-t-il donc de sculptural dans une telle pièce qui s’apprécie, non par son déploiement dans l’espace ni par un volume habité, mais par sa plastique en deux dimensions ?

À la manière des Nouveaux Réalistes, cette œuvre récupère des déchets de la société industrielle pour tirer d’une telle décomposition les matériaux d’une reconstruction. Mais il n’y a ici aucun détournement critique, puisque l’œuvre, à l’inverse, célèbre le triomphe d’une technologie planétaire. Dès lors cet œuf désigne moins la genèse des industries du futur que le globe terrestre uniformément globalisé par une technologie globalisatrice. Métaphore d’un succès scientifique et technique, il est aussi l’image de notre monde vivant au temps des appareils et des dispositifs qui l’exploitent et l’ordonnent avec méthode. Ces circuits imprimés, aussi plats que des tableaux, à peine mis en relief par les brasures et quelques rivets, finissent par tramer un réseau de connexions qui définit un volume d’échanges en tous sens. Il s’agit bien de circuits dont nous devons faire le tour.

Ainsi Varella et Walz ne partent pas d’un volume préexistant qu’ils sculpteraient à la mesure d’un motif ou d’un espace à faire paraître ni d’une torsion de la matière induisant un champ de déploiement. Inversement, en filant la métaphore du circuit, la circulation des « impressions » – objectives et subjectives -, glissant d’un point du monde à l’autre, revient sur elle-même, induisant un volume à la mesure de la circumambulation du spectateur.

Le caractère sculptural de l’œuvre émerge ainsi de cette globalité en boucle, qui fait système.

Auteur : Christophe Genin

BIOGRAPHIE

Christophe Genin est professeur de philosophie de l'art et de la culture à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il dirige le MUCRI, une revue en ligne d'analyse d'oeuvres (peinture, sculpture, installation, photographie, bande dessinée). Il s'intéresse au graffiti et au street art depuis 1985, et a rédigé de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet, notamment Miss. Tic, femme de l'être(Impressions Nouvelles, 2008, rééd. 2014) et Le street art au tournant (Impressions Nouvelles, 2013, rééd. 2016).

PAR LE MêME AUTEUR

La perpendiculaire et le niveau

La baigneuse vêtue ou le temps suspendu

Femme et artiste

Toi et moi

Aphrodite enceinte

Vertiges de l'abîme

Les sentinelles de la fraternité

L'image revendiquée

La couvade d’un dieu

Une culture occulte et occultée

L’origine de l’être

Un sexe équivoque

La figure réversible

Consistance de l’intervalle

Du désir de soi

La culture souterraine

De l’art du vide

La putain respectueuse

Jésus croyait au diable

L'esprit du pinceau

Aller retour

ARTICLES CONNEXES

Aller retour

Vertiges de l’abîme

L’esprit du pinceau

L’étendue du désastre

Le livre qui tombe

Le mille-têtes

Entre-deux

Le noeud rose

Austère et jubilatoire

Une carte postale avant la lettre

Une bien profane icône

La pesanteur et la grâce

La lune décrochée

2500 ans avant le cinéma

Un tableau vivant

Basse tension

Algorithme

Soleil noir

Ligéria ou le lit du fleuve

Le testament d’Orphée

MUCRI

Université Paris 1, UFR 04,
53 rue des Bergers,
75015 Paris
Plan du site

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Crédits
  • Univ. Paris 1
  • MMI