Your browser does not support JavaScript!
Logo Mucri
↑
Faire une recherche dans le site Mucri
Logo Mucri
  • Accueil
  • À propos
  • Contribuer

Un volcan de rêve

par Jean Arrouye

Un volcan de rêve
  • Titre de l'oeuvre: Mekranoti
  • Artiste: Yodku Zumloch
  • Date: 2006
  • Dimension: 110 x 110 cm
  • Localisation: Collection privé
  • Crédit de l'image: ©Yodli ZUMLOH

BIOGRAPHIE

Biographie à venir

PAR LE MêME AUTEUR

Le sablier

Retour de Cythère

La porte

Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa

Un manifeste de la modernité

Un retable très rhétorique

De nulle part

Intérieur de manoir

Une allégorie réaliste

Edward Steichen

Bord de Seine

Le crystal Palace

Rue à Rome

"Le docteur Péan opérant à l'hôpital Saint-Louis"

Un bouquet

Paysage anti-orientaliste

Un enchantement chromatique

L'échiquier de la vie

La chapelle des capucins

À voir et entendre

Photo de famille

La musique de Cézanne

Le dessin et la couleur ne sont pas distincts

Le ruisseau ironique

Violences imaginaires

Parodie

Donner à voir le silence

Eruption du Vésuve

Un volcan de rêve

par Jean Arrouye


Les sujets de tableaux du peintre anglais Yodli Zumloh sont des situations imaginées à partir d’expériences vécues. Ainsi ayant vu à Paris, à la Fondation Bismarck, une exposition sur L’art de la plume en Amazonie et ayant admiré particulièrement des coiffes cérémonielles en plumes multicolores des Indiens Mekranoti, Yodli Zumloh imagina que les membres de cette tribu s’étaient ralliés au mode de vie occidentale et avaient construit une ville moderne au pied d’un volcan, couvrant les principaux bâtiments de toits de tuiles de couleur rappelant ces coiffes. Dans le tableau le volcan est en éruption sans que cela semble inquiéter les habitants de la ville, à en juger par les deux que l’on voit, l’un péchant du seuil de sa maison située au bord de la rivière qui enserre la ville, l’autre tirant par sa laisse un chien qui renâcle à avancer.

Le poisson et le chien, tous deux rouges, sont disproportionnés par rapport à leur environnement. Ces deux traits caractérisent la fantaisie qui préside à la représentation du monde de Yodli Zumloh  Les différents constituants du paysage qu’il peint sont d’échelles très diverses. Un groupe de bâtiments est près de trois fois plus grand qu’un édifice proche, une table dressée en plein air, sur laquelle un verre, une bouteille vide, des fruits semblent être les restes d’un repas, est bien plus grande que ceux-ci, une amanite phalloïde (champignon fréquent dans les tableaux du peintre dont ils sont comme une signature) est aussi haute qu’eux et beaucoup plus qu’un sapin voisin. La liberté d’emploi des couleurs n’est pas moindre. Sur la table est un chat rouge, comme les autres animaux ; la plupart des sapins présents dans le paysage sont également rouges ; la couleur des plus hauts édifices semble vouloir respecter le conseil d’Eugène Delacroix que « vert et violet » doivent être utilisés « l’harmonie, c’est l’analogie des semblables, l’analogie des contraires », unifiés ici par la vigueur du trait qui cerne tous les objets.

Aucune retombée du feu qui s’élève et disparaît hors cadre n’étant perceptible et la lave contournant la ville en contrebas sans la menacer, ce paysage d’une ville paisible sous un volcan déchaîné acquiert une dimension onirique, qui fascine à proportion de son irréalisme. À moins qu’on ne voie dans la vigueur et l’abondance des productions du volcan un symbole de la vivacité de l’imagination et de l’alacrité de l’humour de son auteur.

Auteur : Jean Arrouye

BIOGRAPHIE

Biographie à venir

PAR LE MêME AUTEUR

Le sablier

Retour de Cythère

La porte

Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa

Un manifeste de la modernité

Un retable très rhétorique

De nulle part

Intérieur de manoir

Une allégorie réaliste

Edward Steichen

Bord de Seine

Le crystal Palace

Rue à Rome

"Le docteur Péan opérant à l'hôpital Saint-Louis"

Un bouquet

Paysage anti-orientaliste

Un enchantement chromatique

L'échiquier de la vie

La chapelle des capucins

À voir et entendre

Photo de famille

La musique de Cézanne

Le dessin et la couleur ne sont pas distincts

Le ruisseau ironique

Violences imaginaires

Parodie

Donner à voir le silence

Eruption du Vésuve

ARTICLES CONNEXES

Aller retour

Vertiges de l’abîme

L’esprit du pinceau

L’étendue du désastre

Le livre qui tombe

Le mille-têtes

Entre-deux

Le noeud rose

Austère et jubilatoire

Une carte postale avant la lettre

Une bien profane icône

La pesanteur et la grâce

La lune décrochée

2500 ans avant le cinéma

Un tableau vivant

Basse tension

Algorithme

Soleil noir

Ligéria ou le lit du fleuve

Le testament d’Orphée

MUCRI

Université Paris 1, UFR 04,
53 rue des Bergers,
75015 Paris
Plan du site

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Crédits
  • Univ. Paris 1
  • MMI