Your browser does not support JavaScript!
Logo Mucri
↑
Faire une recherche dans le site Mucri
Logo Mucri
  • Accueil
  • À propos
  • Contribuer

Bord de Seine

par Jean Arrouye

Bord de Seine
  • Titre de l'oeuvre: Bord de Seine ( aux environs de Médan)
  • Artiste: Emile Zola
  • Date: sans date
  • Type: photographie en noir et blanc

BIOGRAPHIE

Biographie à venir

PAR LE MêME AUTEUR

Le sablier

Retour de Cythère

La porte

Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa

Un manifeste de la modernité

Un retable très rhétorique

De nulle part

Intérieur de manoir

Une allégorie réaliste

Edward Steichen

Le crystal Palace

Rue à Rome

"Le docteur Péan opérant à l'hôpital Saint-Louis"

Un bouquet

Paysage anti-orientaliste

Un enchantement chromatique

L'échiquier de la vie

La chapelle des capucins

À voir et entendre

Photo de famille

La musique de Cézanne

Le dessin et la couleur ne sont pas distincts

Le ruisseau ironique

Violences imaginaires

Un volcan de rêve

Parodie

Donner à voir le silence

Eruption du Vésuve

Bord de Seine

par Jean Arrouye


Emile Zola, passionné de photographie, a abondamment photographié les environs de Médan, où il habitait, avec un appareil panoramique dont le fonctionnement reposait sur la rotation de l’objectif. Cet appareil permettait d’obtenir des vues trois fois plus larges qu’un appareil ordinaire mais avec la sujétion que le premier plan s’arrondissait convexement : par exemple sur une vue panoramique du village de Médan avec au premier plan la ligne du chemin de fer Paris-Le Havre, celle-ci, rectiligne et parallèle à l’horizon dans la réalité, prend sur le cliché l’apparence d’une courbe qui, sur les bords latéraux de l’image, est au tiers de la hauteur et, au centre, à moins du cinquième. Or, dans une photographie des bords de la Seine, qui coule au bas de sa propriété de Médan, Zola change l’inconvénient visuel en avantage expressif. Sur la rive du fleuve plusieurs péniches et un petit remorqueur sont amarrés. Zola se place de sorte à voir la plus proche des péniches légèrement en oblique et cadre de sorte qu’elle apparaisse sur la gauche de son image tandis que sur la droite on voit la Seine disparaître à l’horizon. La rotation de l’objectif parcourant l’espace dans lequel est située cette péniche incurve sa longue forme de sorte qu’elle semble s’infléchir pour s’orienter dans la direction que prend le fleuve et épouser en quelque sorte par avance la courbe qu’il dessine. De plus ce parcours de l’image fait passer d’une zone où l’eau du fleuve est grise à une zone où elle irradie la lumière et attire le regard par sa clarté. Le résultat est une image extrêmement dynamique, alors qu’en réalité tout est calme et immobile, ou plutôt, pourrait-on peut-être dire, c’est une image prémonitoire, car elle invite à imaginer le départ de la péniche et sa disparition au-delà de la partie visible du fleuve. En cela cette photographie est une invitation au voyage et, comme dans le poème de ce nom de Baudelaire, au terme du parcours de l’œuvre,

Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.

Auteur : Jean Arrouye

BIOGRAPHIE

Biographie à venir

PAR LE MêME AUTEUR

Le sablier

Retour de Cythère

La porte

Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa

Un manifeste de la modernité

Un retable très rhétorique

De nulle part

Intérieur de manoir

Une allégorie réaliste

Edward Steichen

Le crystal Palace

Rue à Rome

"Le docteur Péan opérant à l'hôpital Saint-Louis"

Un bouquet

Paysage anti-orientaliste

Un enchantement chromatique

L'échiquier de la vie

La chapelle des capucins

À voir et entendre

Photo de famille

La musique de Cézanne

Le dessin et la couleur ne sont pas distincts

Le ruisseau ironique

Violences imaginaires

Un volcan de rêve

Parodie

Donner à voir le silence

Eruption du Vésuve

ARTICLES CONNEXES

Bord de Seine

MUCRI

Université Paris 1, UFR 04,
53 rue des Bergers,
75015 Paris
Plan du site

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Crédits
  • Univ. Paris 1
  • MMI