Your browser does not support JavaScript!
Logo Mucri
↑
Faire une recherche dans le site Mucri
Logo Mucri
  • Accueil
  • À propos
  • Contribuer

Un spectacle sanglant

par Peter Cook

Un spectacle sanglant
  • Titre de l'oeuvre: Andromaque
  • Artiste: Rochegrosse
  • Date: 1883
  • Type: Huile sur toile
  • Dimension: 479 x 335 cm
  • Localisation: Musée des Beaux-Arts - Rouen
  • Crédit de l'image: ©MBA Rouen

BIOGRAPHIE

Biographie à venir

PAR LE MêME AUTEUR

Une béance blanche

Un martyr érotique

Une amante de marbre

Un spectacle sanglant

par Peter Cook


Beaucoup des contemporains de Georges Rochegrosse se déclarèrent enthousiastes d’Andromaque, louant, comme Edmont About, « cette grande coquine de toile », « de proportions monumentales, d’aspect bizarre », ou comme Emile Ducros , ses « fortes qualités d’exécution » et « le caractère grandiose et dramatique de la conception ». On accorda même à Rochegrosse le prestigieux prix du Salon. On voit combien on est loin, en 1883, de l’époque où l’on exigeait du « grand art » le beau idéal et l’édification morale.

Traumatisé, sans doute, comme beaucoup de ses contemporains, par les horreurs de la guerre de 1870 et la guerre civile à Paris, Rochegrosse crée dans les années 1880 ce qu’on a appelé « le genre féroce », dont Andromaque est un exemple typique, un art d’une violence sans retenue. Le nom d’Andromaque évoque immanquablement pour le spectateur français la tragédie de Racine, encore davantage que les vers de Virgile, avec son histoire d’amour fatal et ses discours nobles. Rien de tel chez Rochegrosse : son tableau présente le spectacle peu édifiant d’une espèce de rixe entre des guerriers affublés de panaches bizarres et une femme désespérée. Un guerrier vient de lui arracher son petit enfant, qu’un chef grec attend les bras croisés au sommet d’un escalier immense au pied duquel s’entassent des têtes ensanglantées et des cadavres éparpillés parmi le débris d’un saccage. Le spectateur imprégné des souvenirs de ses lectures classiques a du mal à imaginer que cette femme échevelée n’est autre qu’Andromaque et que l’enfant est Astyanax, le fils d’Hector, qu’on va jeter par-dessus les murailles de Troie. La tragédie est ramenée au niveau du drame, ou plutôt à celui du fait-divers. C’est le triomphe d’une peinture d’histoire anti-académique, faite d’un mélange d’emphase et de réalisme brutal, de grand spectacle et de détails descriptifs souvent macabres. C’est un art à destination du grand public qui ignore délibérément la question du goût. Le peintre est même allé jusqu’à mettre à nu la poitrine, le ventre et la cuisse d’Andromaque que révèlent ses draperies déchirées.

On s’enthousiasma devant le piquant de cette vision inédite de l’antiquité qui montre, selon Georges Lafenestre, « la sauvagerie » de l’Iliade « dans laquelle revit, en toute âpreté, une race qui tient de près encore à la race farouche de l’âge de pierre, et qui n’a pas encore renoncé tout à fait aux sacrifices humains ». Or, plus encore qu’avec l’Iliade d’Homère, Rochegrosse se mesure avec L’Exécution sans jugement d’Henri Regnault (1870, musée d’Orsay), dont il reprend, en les outrant, les motifs de l’escalier, de la tête coupée et de la flaque de sang. Dans son grand tableau l’escalier devient immense, vertigineux, et les têtes et les flaques de sang se multiplient. Il crée ainsi un nouveau type de théâtralité, de spectacle sanglant. C’est la décadence absolue de la grande tradition française de la peinture d’histoire.

Auteur : Peter Cook

BIOGRAPHIE

Biographie à venir

PAR LE MêME AUTEUR

Une béance blanche

Un martyr érotique

Une amante de marbre

ARTICLES CONNEXES

Aller retour

Vertiges de l’abîme

L’esprit du pinceau

L’étendue du désastre

Le livre qui tombe

Le mille-têtes

Entre-deux

Le noeud rose

Austère et jubilatoire

Une carte postale avant la lettre

Une bien profane icône

La pesanteur et la grâce

La lune décrochée

2500 ans avant le cinéma

Un tableau vivant

Basse tension

Algorithme

Soleil noir

Ligéria ou le lit du fleuve

Le testament d’Orphée

MUCRI

Université Paris 1, UFR 04,
53 rue des Bergers,
75015 Paris
Plan du site

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Crédits
  • Univ. Paris 1
  • MMI