MUCRI est un site d’analyses d’images fondé en 2001 par Pierre Fresnault-Deruelle (Professeur à Paris 1 jusqu’en 2008). Initialement restreint aux arts plastiques, il s’est étendu à la photographie, grâce aux collaborations d’Alexandre Castant (2004-2008) et de Guy Meyer (2009-2013), à la bande dessinée et à l’ensemble des arts visuels. Le MUCRI postule qu’une oeuvre de l’esprit, comme tout ensemble signifiant, suppose une interprétation, une médiation, une contextualisation permettant d’en élucider les strates de sens constitués. Il s’adresse à toute personne désireuse d’entrer en intelligence avec les oeuvres d’art.
C’est à présent une revue en ligne dirigée par Christophe Genin (Professeur à Paris 1), qui étudie tout type de représentations iconiques, plastiques ou visuelles : peintures, gravures, photographies, dessins, planches et bandes dessinées, comme des sculptures ou des installations.
Toute proposition d’étude, qui peut être adressée librement, devra être envoyée au directeur de publication et passera par un comité de lecture.
Le MUCRI est adossé au centre de recherche UMR 8218, Institut ACTE, de l’Université Paris 1 (UFR 04) et du CNRS. Il est mis en oeuvre par le Master Multimédia Interacif (MMI) de l’UFR 04, et animé chaque année par une nouvelle promotion d’étudiant.e.s